Les pierres semi-précieuses

Une gemme est une pierre fine, précieuse ou ornementale.
Pierre brute arrachée à la terre par le mineur, une gemme est souvent taillée par le lapidaire pour finir montée sur une bague, en boucle d'oreille ou tout autre ornement de joaillerie. Elle peut être naturelle, traitée ou fabriquée artificiellement (pierre synthétique).

Peu de gemmes sont parfaitement pures. La plupart renferment des corps étrangers ou présentent divers accidents de cristallisation. Ces  accidents sont considérés comme des inclusions, qu'il faut se garder de décrire comme « défauts », car leur présence n'entraîne pas forcément une dépréciation de la gemme.

Les inclusions suivent des lois strictes et peuvent donner des renseignements quant à la formation et aux types de gisement des pierres précieuses, fines ou ornementales.

Ce sont des caractéristiques d'identification : chaque gemme recelant ses propres inclusions. Les inclusions sont relativement fréquentes dans les minéraux ; elles sont soit de la même espèce (inclusion de diamant dans du diamant, par exemple) ou étrangères (inclusion d'or dans du quartz, par exemple). Si petites soient-elles, les inclusions peuvent apporter de précieuses indications sur la formation du cristal environnant, appelé «cristal hôte».

Les minéraux inclus peuvent être plus anciens que lui, et avoir été simplement englobés lors de la croissance. Ils peuvent aussi s'être formés en même temps que le cristal hôte, qui, suite à une croissance plus rapide, les a inclus dans sa masse. Il existe, en outre, des inclusions qui sont plus récentes que le cristal hôte : elles proviennent de liquides qui se sont introduits par des fissures dans le cristal.

Le quartz fumé :

C'est une variété de quartz qui doit sa teinte à une irradiation naturelle (ou artificielle) des sels d’aluminium contenu à l’état de traces.  La couleur du quartz fumé peut varier du brun au noir. Ce changement de teinte variant selon sa durée d'exposition au rayonnement dû au granite environnant, il livre des indices sur la vitesse de surrection du terrain dans lequel on le trouve.

Retrouvez tous les bijoux en quartz fumé créés par Artemi sur l'e-shop.

Le quartz rose :

C'est une variété de quartz teintée par des oxydes métalliques, manganèse, titan; une récente étude montre que de nombreuses pièces de quartz rose doivent leur couleur à de microinclusions de Dumortierite.

Le quartz rose se trouve en masses de plusieurs tonnes dans les gisements brésiliens (Minas Gerais). Il est exploité comme pierre fine, taillée ou sculptée.

Les plus belles pierres viennent de Madagascar et du Brésil. En Europe la Pologne a donné des groupes de cristaux centimétriques.

Découvrez tous les bijoux en quartz rose d'Artemi Création !

L'agate noire :

L’Agate ou Agathe est une variété de calcédoine qui se caractérise par des dépôts successifs de couleurs ou de tons différents, c'est une pierre fine.

Du grec akhatês, elle doit son nom à une rivière de Sicile dans laquelle on la trouvait en abondance.

Il existe plusieurs variétés portant sur l'aspect des colorations rouges, vertes, jaunes, bleues ou noires. Celles dont la couleur est éclatante peuvent être colorées artificiellement. Le processus tire parti de la porosité de l'agate et est documenté dès 1820 dans la région d'Idar-Oberstein.

Tous les bijoux en agate noire d'Artemi sont à découvrir ici !

La nacre :

C'est le revêtement intérieur de certaines coquilles de mollusque, composé de cristaux d'aragonite et de conchyoline, aux reflets irisés. C'est un produit recherché depuis longtemps pour la décoration, la marqueterie, la confection de bijoux ou de boutons, au point que certains coquillages tels que les ormeaux ont localement disparu. La nacre résiste mieux aux acides que la coquille et se reconstitue lorsqu'elle est percée ou abîmée chez le coquillage vivant.

Lorsqu'un élément étranger irritant entre dans la coquille de ces mollusques, ceux-ci secrètent également de la nacre couche après couche tout autour afin de s'en protéger, formant ainsi une ou plusieurs perles.

Contrairement aux autres couches de la coquille, la nacre est synthétisée par le mollusque tout au long de sa vie.

La nacre fait partie des pierres fines (« semi-précieuses »). On trouve trois couleurs de nacre naturelles, la nacre rose, la nacre blanche et la nacre noire.

Retrouvez les collections de bijoux en nacre d'Artemi sur l'e-shop !

Retour >>