La grande famille des quartz

Le quartz est l’un des minéraux le plus communs sur terre, il existe dans différentes couleurs :

  • Incolore : Cristal de roche
  • Violet : Améthyste. Jusqu’au 18e siècle, elle était considérée comme une pierre précieuse au même titre       que le diamant, le rubis, l’émeraude ou le saphir.
  • Jaune : Citrine
  • Vert : Prasiolite. Sa couleur s’obtient souvent par traitement thermique d’une améthyste.
  • Marron : Quartz fumé
  • Noir : Morion
  • Bicolore, jaune et violet : Amétrine. Les plus belles et les plus prisées sont celles de Bolivie.
  • Finalement le quartz rose celui qui constitue les bijoux de la créatrice Artemi.

Amétrine de Bolivie

Le quartz-rose dans les créations d'Art'emi

La couleur du quartz rose se décline en un éventail de nuances assez large allant du rose pâle au rose foncé. De plus, des reflets couleur pêche ou orangés peuvent s'observer selon le type de métaux qui composent la pierre. Plus la couleur sera profonde, plus le quartz aura de valeur.

Origines et légendes du quartz-rose

Le nom de cristal vient du grec krystallos (pour désigner la pierre le quartz), qui signifie glace. Ce nom provient du fait qu’il lui ressemble et qu’il peut rester froid dans la chaleur plus longtemps que le verre. Le quartz rose fait évidemment partie de cette très grande famille des quartz. Ce qui le différencie de ses nombreux cousins et cousines, c’est la présence dans la pierre de traces d’oligoéléments spécifiques (sel minéral nécessaire à la vie d’un organisme) qui lui donne sa belle couleur rose. En effet, les différents membres de la famille se personnalisent entre eux par la présence de traces de lithium, d’aluminium, de fer, de bore, de calcium, de magnésium, de calcium, de titane et/ou de rubidium. Voilà de quoi créer de très nombreuses combinaisons de couleurs ! 

La mythologie grecque attribuerait la genèse de la pierre aux amours malheureux d’Aphrodite et Adonis. Le quartz rose serait le fruit du sang mêlé et cristallisé de la déesse et du mortel. De plus, si on en croit la légende Maya, un des fameux 13 crânes de cristal pourrait être conçu de quartz rose. Réunis, ils permettraient de révéler de grands secrets de l’univers… Pour l’instant, ils sont répartis dans différents musées à travers le monde… Que se passerait-il s’ils sont réunis ? Les licornes seront de retour sur Terre ?

Le quartz dans la vie de tous les jours

En lithothérapie (il s’agit d’une méthode thérapeutique qui consiste à se soigner au moyen de cristaux), celui-ci est considéré comme la pierre du cœur, de l’amour et de la paix. Ainsi, à travers ses vertus, celui-ci propage sa douceur en nous et dans nos interactions avec les autres. Par contre, le quartz fumé, quant à lui, est une variété de quartz qui doit sa couleur aux sels d’aluminium qu’il contient. Considéré comme la pierre de la responsabilité et du recentrage, il calmerait les émotions trop fortes qui embrouillent la pensée.

Enfin, comme vous l’avez surement deviné, le quartz rose est la pierre de l’amour par excellence. Elle diffuse ses ondes de douceur et de tendresse et nous donne la sensation de nous rouler dans du cocon. C’est pourquoi Art'émi l’utilise pour ses créations de bijoux et notamment de bagues en quartz rose ! Quoi qu’il en soit, les plus beaux quartz roses ont une couleur douce et uniforme.

Découvrez également nos collections de bijoux

Appelez-nous : +32 496 71 08 40

Du lundi au vendredi de 09h à 18h