La turquoise et la maison art'emi

La pierre turquoise, avec ses nuances de bleu lagon, est l’une des pierres phares de la belle saison. En bagues, en bracelets, en boucles d’oreilles, en pendentifs… la turquoise fait toujours autant d’effet. Dès l'antiquités, l'éclat bleu de la turquoise a su séduire les hommes. Sa couleur bleue fascine et hypnotise quiconque pose son regard sur elle. 

C'est une pierre qui évoque les mers du sud, lorsque les teintes du ciel et de la mer se mêlent si intimement qu'il est difficile de les différencier.

Origines et légendes de la Turquoise

L'origine de la pierre turquoise reste encore floue. Celle-ci était à l’origine appelée "Firuze" ou «Ferozah» qui signifie «Victorieux». Elle fût ramenée d'Iran par les Turcs et fit sa première apparition lors des trocs des marchands vénitiens. Par ailleurs, c'est au cours des Croisades qu'elle prit alors son nom de "Pierre Turque" d'où "turquoise".

La turquoise est une pierre unique et toujours différente. Variant du bleu au vert, cette pierre ne ressemble jamais à sa voisine. Cette différence de couleur s’explique par la quantité de cuivre qu’elle contient. Plus techniquement, il s’agit d’une espèce minérale opaque composée de phosphate hydraté de cuivre et d’aluminium, lui donnant sa couleur bleue. La couleur verte qu’elle arbore parfois est le résultat d’impuretés de fer qui remplacent l’aluminium. Plus la pierre contient du cuivre, plus elle sera bleue et inversement.

La turquoise est sans doute l'une des pierres les plus connues au monde. De nos jours, le succès de la turquoise ne se dément pas, sa réputation s'est faite. Elle apparaît dans des légendes et superstitions aux 4 coins du monde. Pour les Nord-Américains, la turquoise « chose la plus précieuse et désirée au monde » est très utilisée par les Navajos et les Apaches. Ceux-ci pensaient que la turquoise était des morceaux de ciel tombé au sol. Aujourd'hui encore, c’est une pierre très importante pour eux car ils l'assimilent à la protection de l’âme et du corps. Par ailleurs, leurs attrape-rêves sont traditionnellement décorés avec une turquoise censée représenter l’araignée posée sur sa toile. 

Le bleu, une couleur qui vient des cieux

Niveau vie de tous les jours, rien ne se marie mieux avec l’azur de la turquoise que les métaux blancs, comme l’argent ou l’or blanc. De plus, toutes les nuances de bleu se marient très bien avec d’autres pierres, comme le Lapis Lazuli ou encore la Pierre de Lune ou la Larimar. Pour finir, niveau vêtements, pas de souci là-dessus, vous avez carte blanche donc faite vous plaisir. Donc, plus d'excuses et libérez la turquoise qui est en vous !

Enfin, en lithothérapie, la turquoise est avant tout une pierre protectrice et purificatrice. Elle fait bénéficier à son porteur une protection contre les mauvaises énergies comme les mauvaises pensées. Les propriétés des pierres de turquoise sont multiples, autant physiques que spirituelles.