Turquoise and the jewelry house art'emi

Turquoise stone, with its shades of lagoon blue, is one of the highlights of the summer season. In rings, bracelets, earrings, pendants... turquoise still has the same effect. Since ancient times, the blue glow of turquoise has seduced men. Its blue color fascinates and hypnotizes anyone who looks at it.

It is a stone that evokes the southern seas when the hues of the sky and the sea mix so intimately that it is difficult to distinguish them.

Origins and legends of Turquoise

The origin of turquoise stone is still unclear. This one was originally called "Firuze" or "Ferozah" which means "Victorious". It was brought back from Iran by the Turks and made its first appearance in the barter of Venetian merchants. Moreover, it was during the Crusades that it took its name from "Turkish Stone", hence "turquoise".

Turquoise is a unique and always different stone. Varying from blue to green, this stone never looks like its neighbor. This difference in color is explained by the amount of copper it contains. More technically, it is an opaque mineral species composed of hydrated copper and aluminum phosphate hydrates, giving it its blue color. The green color it sometimes displays is the result of iron impurities that replace aluminum. The more copper the stone contains, the bluer it will be and vice versa.

Turquoise is undoubtedly one of the most famous stones in the world. Nowadays, the success of turquoise is not denied, its reputation is made. It appears in legends and superstitions all over the world. For North Americans, turquoise, "the most precious and desired thing in the world", is widely used by Navajos and Apache. They thought that turquoise was pieces of sky that had fallen to the ground. Even today, it is still a very important stone for them because they assimilate it to the protection of the soul and body. In addition, their dream catchers are traditionally decorated with turquoise that is supposed to represent the spider on its web.

Blue, a color that comes from the sky

In terms of everyday life, nothing goes better with the azure of turquoise than white metals, such as silver or white gold. In addition, all shades of blue go very well with other stones, such as Lapis Lazuli or Moonstone or Larimar. To finish, the clothing level, no problem with that, you have carte blanche so you can enjoy it. So, no more excuses and unleash the turquoise in you!

Finally, in lithotherapy, turquoise is above all a protective and purifying stone. It provides the wearer with protection against both bad energies and bad thoughts. The properties of turquoise stones are multiple, both physical and spiritual.

La turquoise et la maison art'emi

La pierre turquoise, avec ses nuances de bleu lagon, est l’une des pierres phares de la belle saison. En bagues, en bracelets, en boucles d’oreilles, en pendentifs… la turquoise fait toujours autant d’effet. Dès l'antiquités, l'éclat bleu de la turquoise a su séduire les hommes. Sa couleur bleue fascine et hypnotise quiconque pose son regard sur elle. 

C'est une pierre qui évoque les mers du sud, lorsque les teintes du ciel et de la mer se mêlent si intimement qu'il est difficile de les différencier.

Origines et légendes de la Turquoise

L'origine de la pierre turquoise reste encore floue. Celle-ci était à l’origine appelée "Firuze" ou «Ferozah» qui signifie «Victorieux». Elle fût ramenée d'Iran par les Turcs et fit sa première apparition lors des trocs des marchands vénitiens. Par ailleurs, c'est au cours des Croisades qu'elle prit alors son nom de "Pierre Turque" d'où "turquoise".

La turquoise est une pierre unique et toujours différente. Variant du bleu au vert, cette pierre ne ressemble jamais à sa voisine. Cette différence de couleur s’explique par la quantité de cuivre qu’elle contient. Plus techniquement, il s’agit d’une espèce minérale opaque composée de phosphate hydraté de cuivre et d’aluminium, lui donnant sa couleur bleue. La couleur verte qu’elle arbore parfois est le résultat d’impuretés de fer qui remplacent l’aluminium. Plus la pierre contient du cuivre, plus elle sera bleue et inversement.

La turquoise est sans doute l'une des pierres les plus connues au monde. De nos jours, le succès de la turquoise ne se dément pas, sa réputation s'est faite. Elle apparaît dans des légendes et superstitions aux 4 coins du monde. Pour les Nord-Américains, la turquoise « chose la plus précieuse et désirée au monde » est très utilisée par les Navajos et les Apaches. Ceux-ci pensaient que la turquoise était des morceaux de ciel tombé au sol. Aujourd'hui encore, c’est une pierre très importante pour eux car ils l'assimilent à la protection de l’âme et du corps. Par ailleurs, leurs attrape-rêves sont traditionnellement décorés avec une turquoise censée représenter l’araignée posée sur sa toile. 

Le bleu, une couleur qui vient des cieux

Niveau vie de tous les jours, rien ne se marie mieux avec l’azur de la turquoise que les métaux blancs, comme l’argent ou l’or blanc. De plus, toutes les nuances de bleu se marient très bien avec d’autres pierres, comme le Lapis Lazuli ou encore la Pierre de Lune ou la Larimar. Pour finir, niveau vêtements, pas de souci là-dessus, vous avez carte blanche donc faite vous plaisir. Donc, plus d'excuses et libérez la turquoise qui est en vous !

Enfin, en lithothérapie, la turquoise est avant tout une pierre protectrice et purificatrice. Elle fait bénéficier à son porteur une protection contre les mauvaises énergies comme les mauvaises pensées. Les propriétés des pierres de turquoise sont multiples, autant physiques que spirituelles.