L'or et le raffinement des créations d'art'emi

L'or est le métal le plus précieux utilisé en joaillerie. Il est symbole d'élégance et raffinement. C'est une matière indémodable, une valeur sûre qui traversera sans nul doute les générations. Un bijou en or, c'est un investissement émotionnel. Venez en apprendre davantage sur ce surprenant métal précieux

L'histoire et les origines de l'or

Le mot « or » tire son origine du latin « aurum » qui signifie « briller ». Il est de couleur jaune aux reflets dorés. C'est un métal qui ne s'oxyde pas et ne se ternit pas, ce qui le rend particulièrement résistant. De plus, il est très malléable et se déforme facilement par étirement ou par martelage. C'est donc facile de l'utiliser en joaillerie. Une grosse partie de la production d'or provient de la Chine, suivi par l'Australie et les États-Unis, l'Afrique du Sud, le Pérou, le Ghana et l'Indonésie. A noter que la plus grande mine d'or du monde se trouve en Ouzbékistan.

L'or a toujours été utilisé par toutes les civilisations, même les plus anciennes (en Inde et en Mésopotamie par exemple). On l'utilise alors pour la confection d'objets d'art et de bijoux. Il devient plus tard une monnaie, grâce aux Grecs. Un autre événement historique important relatif à ce métal n'est autre que la découverte de « L'Eldorado ». En effet, les Incas adorent l'or, qu'ils associent à leur Dieu Soleil. Cette cité d'or a été pillée par les conquistadors par la suite.

Un peu de mythes et légendes à présent ! Un des mythes le plus connus n'est autre que celui de la Toison d'or de Jason, qui représente l'immortalité et la puissance. De plus, on connait également celui du Roi Midas, qui a le don changé ce qu'il touche en or. Il fascine, jusque dans les mythes et légendes.

Comment l'entretenir, ses spécificités et ses significations

Comme annoncé plus haut, l'or est un métal très malléable facile et modeler. Il est facilement utilisable en joaillerie seule ou associé en alliage avec d'autres métaux comme l'argent ou le cuivre. Ainsi, la couleur finale du bijou va dépendre de l'alliage :

  • l'or jaune (cuivre et argent fin)
  • l'or blanc (palladium et argent)
  • l'or rose (cuivre rosette et argent fin)
  • l'or vert (argent fin)
  • l'or rouge (cuivre rosette)
  • l'or bleu (fer)

Les bijoux en or arborent différents poinçons en fonction de leur grammage en or. Ils sont obligatoires si le bijou pèse plus de 3 grammes. Les principaux poinçons de garantie sont les suivants :

  • un poinçon Trèfle pour l'or 375 millièmes (9 carats)
  • un poinçon Coquille Saint-Jacques pour l'or 585 millièmes (14 carats)
  • un poinçon Tête d'Aigle pour l'or à  750 millièmes (18 carats)

On peut bien évidemment marier les bijoux en or avec des pierres précieuses ou semi-précieuses. Ainsi, avec l'or blanc, on utilisera de l'aigue-marine, de l'améthyste, de la topaze bleue, et même du diamant. Pour l'or jaune, on préférera l'émeraude, le rubis, ou le saphir.

Concernant l'entretien des bijoux en or, c'est un métal qui nécessite certes peu d'entretien, mais afin de pallier à l'usure du temps et au fait qu'il se ternisse, utilisez de l'eau savonneuse et frottez avec un chiffon ou une brosse à dents souple. Pour plus de détails sur l'entretien des bijoux en or, rendez-vous sur la page suivante, on vous explique tout.

À propos de son utilisation en lithothérapie, il s'agit d'un métal associé à la bonne circulation sanguine, à la cicatrisation et aux problèmes de vue. Il aide également à voir le meilleur en chaque chose et à rester positif afin de voir la beauté du monde.