L'argent sublimé dans les créations d'art'emi

L’argent a été utilisé depuis des milliers d’années dans diverses civilisations pour des ornements, des ustensiles, la médecine, le commerce et le système monétaire. Il a cependant toujours tenu la seconde place derrière l’or, plus rare et plus fascinant pour sa couleur et son brillant proche du soleil.

Origine et naissance de l'argent

Le mot argent viendrait du latin argentum et signifierait « blanc, brillant ». Par définition, l'argent pur doit contenir 99 à 100% d'argent. Mais dans le domaine de la bijouterie, ce n'est pas possible, car celui-ci est trop mou. C'est pourquoi on lui ajoute un ou plusieurs autres métaux d'alliage pour le rendre plus dur, du cuivre le plus souvent. Pour nos bijoux art’emi, nous utilisons majoritairement de « l’argent 925 ». Cette dénomination signifie tout simplement que le bijou est composé d'argent véritable par opposition à un plaquage en argent. Il se compose de 92.5% d’argent pur et de 7.5% de cuivre. 

Sur chaque bijou en or, argent et platine doit figurer un poinçon. Celui-ci est une marque apposée par le bijoutier lors de la création d'un bijou. Le poinçon 925 est le plus courant. Il signifie que votre bijou présente une haute concentration en argent soit 925g pour 1kg d’argent.

L'argent est considéré, depuis longtemps, comme un métal précieux. La lune est à l'argent ce que l'or est au soleil. Jusqu'au IIIème millénaire, il semblait avoir plus de valeur que l'or qui se trouvait plus fréquemment à l'état de pépite. À l'état pur, c'est le plus blanc des métaux, il renvoie 97% de sa lumière. Très tôt dans l’histoire, l’or fut donc associé au soleil et l’argent devint sa contrepartie, la lune. Il est donc très souvent symbolisé par un croissant de lune. Cette relation argent-lune fait de ce métal le symbole féminin de la douceur, de la pureté, du froid, de la fertilité… L’argent a donc été le symbole de nombreuses déesses liées à la lune comme Artémis pour les Grecs, Isis pour les Égyptiens, Auchimalgen pour les chiliens…

Un métal à plusieurs facettes

Mais nous ne trouvons pas ce métal que dans la joaillerie. Environ 70 % de ça production mondiale est utilisée dans la production monétaire, une autre bonne partie s'utilise en orfèvrerie, et un petit pourcentage en photographie (domaine de la radiographie) et chimie (il s'agit d'un élément conducteur).

En lithothérapie l'argent apporte de l’assurance et de la confiance en soi. On l'attribue également un charme à ceux qui le portent. De plus, il aide à guérir les infections et à soigner les plaies. Enfin, il renforce le système immunitaire...

Porter des bijoux est une habitude humaine aussi ancienne que la nuit des temps. En remontant dans l’histoire, on retrouve chez les peuples les plus anciens la préoccupation de se parer avec des bijoux faits de métaux précieux comme l’argent ou l'or. Celui-ci exprimenos goûts et symbolise ce que l’on choisit de montrer de nous aux autres. Il se marie très bien avec chaque type de pierres et les différentes combinaisons vestimentaires. C'est un métal avec lequel on ne peut pas faire de faute de goût !

Enfin pour finir, si vous souhaitez savoir comment le nettoyer, pourquoi il a noirci? Retrouvez nos conseils et nos astuces pour redonner tout leur éclat à vos boucles d’oreilles.