Guide des tailles de bagues

Comment savoir votre taille de bague ?

Il y a toujours une bonne occasion pour s’offrir et/ou se faire offrir une bague. Si, si. je vous le jure. Anniversaires, examens, nouveau job, nouvelle vie, certains instants méritent une intention particulière.  Vous êtes sur internet (comme d'habitude bravo !) Et là BAM, c'est le drame ! Vous venez de craquer sur une jolie bague en faisant du shopping. Le super problème intergalactique, c'est que vous ne connaissez pas votre taille de doigt. Affreux n'est-ce pas ? Après, je vous dirai que c'est comme pour votre pointure de chaussure, il faut mesurer votre taille de bague, pour éviter de choisir un bijou trop petit ou trop large. 

Il existe plusieurs manières de mesurer la taille d’une bague. Mais avant tout, faites-en sorte que cet article soit bien en évidence sur votre ordinateur, au cas où votre chéri tomberait dessus… par hasard !

L'astuce d'Art'emi : Si vous souhaitez acquérir une fine bague, choisissez votre taille de bague habituelle. En revanche, si votre choix se porte sur une bague de 3 à 5 mm d'épaisseur, comme la bague large bombée en argent pour femme de chez Art'émi, pensez à prendre la taille juste au-dessus !

Voici les solutions qu'on vous propose afin de mesurer votre taille de bague : 

  • Se servir d'un baguier papier ou virtuel (pensons à la planète !). Pour l’utiliser, c’est simple ! En effet, il vous suffit d’imprimer le baguier et de poser une de vos bagues (déjà à la bonne taille) sur le cercle qui se rapproche le plus. De plus, le dessin du cercle doit légèrement apparaître à l’intérieur de votre anneau, car vous devez mesurer le diamètre intérieur de votre bague. Enfin, si vous hésitez entre deux mesures, privilégiez la plus grande.

Pour être toujours plus écolo, utilisez notre baguier virtuel : 

Guide de mesure de tour de doigt

  • Mesurer la circonférence de son doigt. Munissez-vous d’un mètre ruban et faîte le tour du doigt qui portera la bague, au niveau de l’articulation (là où le doigt est le plus épais). Relevez la valeur en millimètres. Par exemple, si le tour de votre doigt mesure 52 mm, votre taille de bague est de 52. Par ailleurs, pensez à prendre les mesures en fin de journée, lorsque vos doigts sont les plus gonflés. Si vous ne possédez pas de mètre ruban, servez-vous à la place d’une ficelle, d’une bandelette graduée... Faites le tour de votre doigt, marquez les limites et reportez la mesure sur une règle graduée pour connaître la circonférence. 
  • Se rendre chez un professionnel. Le plus simple, vous pouvez vous rendre chez un professionnel, qui pourra calculer exactement la bonne taille de chacun de vos doigts. De plus, le service est souvent gratuit et les bijoutiers pourront vous conseiller directement, selon le modèle de bague que vous recherchez. 

Par ailleurs, pour nos amis anglophones, référez-vous au tableau de conversion des tailles de bague ci-dessous :

Tableau Tailles des tailles de bagues par pays

Finalement, les bagues, c’est un peu comme les chaussures, il y a plusieurs modèles. Il ne vous reste plus qu’à choisir et à dégainer votre CB pour vous faire plaisir avec les jolies bagues d'Art'emi !