Guide des tailles collier

Les différentes tailles de colliers : comment choisir  et comment les porter ?

Chez Art'emi, nous souhaitons que vous trouviez collier à votre cou. Nous savons oooh combien il est difficile de savoir quel collier choisir pour votre morphologie. C'est pourquoi nous vous avons concocté un petit guide des tailles, qui nous l'espérons, vous sera utile. Pour chaque sorte de collier, nous vous indiquons également avec quel type de tenue il se portera le mieux. Mais avant toute chose, voici quelques techniques afin de mesurer votre tour de cou.

 Comment mesurer son tour de cou ?

  • La première technique, et surement la plus simple, est de se référer à un collier que vous possédez déjà et de le mesurer. 
  • La seconde est d'utiliser un mètre, un ruban ou de la ficelle. Placez ce dernier délicatement autour du cou, juste au-dessus des clavicules, afin d'en prendre la circonférence. Placez ensuite le ruban ou la ficelle sur un mètre afin d'en connaitre la longueur. Le tour est joué !
  • Enfin, la troisième solution n'est autre que de se rendre chez un professionnel. 

Les tailles de colliers par art'emi

Guide des différentes tailles de colliers

Le collier ras de cou : de 30 à 35 cm

Il est LE collier adapté pour les pendentifs de petites tailles. Sa chaine délicate peut également se porter seule, pour un style épuré, sexy, et raffiné. C'est un collier fin qui se porte à mi-hauteur du cou et qui se veut adapté aux visages anguleux (carré, rectangulaires ou ovales) ou aux longs cous fins.

Le petit ar'tips mode : les ras du cou de marient très bien avec les cols ronds, les cols bateaux et bardots, les bustiers et les tops aux épaules dénudées. Pour un style encore plus travaillé, il est tout à fait possible de l'associer avec un autre collier plus long, comme un collier princesse ou un sautoir. C'est le collier qui se veut glamour et séducteur. 

Le choker : de 35 cm à 43 cm

Le choker est un collier court, qui s’adapte également aux petits pendentifs. Il peut cependant se décliner sous plusieurs épaisseurs, afin de donner du caractère à votre style. Il convient particulièrement aux visages anguleux (carrés, rectangulaires ou ovales) ou aux longs cous fins.

Le petit ar’tips mode : le choker se porte avec tout ! Pas besoin de tergiverser, il mettra en valeur l’ensemble de vos tenues, que celles-ci soient chics ou décontractées. Il existe des chokers pour chaque occasion. Il sied particulièrement aux cols ronds, encolures bateaux et hauts aux épaules dénudées ou asymétriques. 

 Le princesse : de 43 cm à 50 cm

Le collier princesse est le collier le plus commun et le plus porté. Il convient à absolument toutes les morphologies, c'est sans doute ce qui en fait notre allié principal au quotidien. Il peut très bien s'agir d'une simple chaine, d'un collier avec pendentif ou d'un collier plus imposant et massif. Il est à décliner sans fin et apporte charme et féminité !

Le petit ar'tips modele collier princesse se porte avec tout. Il saura mettre en avant les cols V, les pulls et cols roulés ou encore les décolleté plongeants...  

Le sautoir ou « collier matinée » : de 50 cm à 70 cm

Le sautoir est un collier particulièrement adapté aux visages ronds, ou aux femmes n’ayant « pas de cou ». Sa longueur lui permet de créer une illusion d’allongement du buste. Tous les colliers sautoirs ou plus longs sont néanmoins à éviter pour les femmes au long cou fin. Le sautoir s’ajuste à la naissance de la poitrine, qu’il mettra en valeur.

Le petit ar’tips mode : le sautoir habille tout autant les gros pulls ou les cols roulés, que les tenues élégantes et chics, comme les tailleurs ou les robes. C’est un collier approprié aux occasions. Il s’associe à merveilles aux hauts sans bretelle ainsi qu’aux cols bénitiers. Pour plus de folie, n’hésitez pas à jouer sur la superposition.

L'opéra : de 70 cm à 90 cm

Le collier opéra convient à toutes les morphologies, sauf les femmes au long cou fin. Tout comme le collier sautoir, il peut sublimer une tenue casual ou chic. Il allonge également le cou et met en valeur la poitrine.

Le petit ar'tips modeil sera parfait avec des vêtements décolletés. Du col V aux décolletés à encolures profondes et plongeantes, il les sublime tous ! Son nom indique également qu'il s'agit du collier idéal pour les soirées d'occasion. Il est sublime sur une longue robe de soirée. Il attire l'attention sur le décolleté et le milieu du buste.

Le rope : 90 cm et +

Le collier rope est adapté à toutes morphologies mais particulièrement aux visages ronds et aux femmes plantureuses. Il est à proscrire pour les femmes au cou long et fin, ou les femmes grandes et fines car il a tendance à allonger la silhouette.

Le petit ar'tips modele collier rope donne un côté vintage à une tenue. C'est également un accessoire élégant. Il peut se porter en superposition avec d'autres colliers. C'est l'allié des tuniques et des robes longues ou robes chemises d'homme. Le collier rope attire le regard sur les hanches. 

Maintenant que vous savez tout sur les différents colliers, faites votre choix parmi la collection de colliers d'Art'emi. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !