Le corail rouge et la bijouterie art'emi

Le corail est LA pierre semi-précieuse à la pointe de la tendance ! C'est la pierre à ne pas manquer. Elle nous renvoie de suite à un merveilleux été en bord de mer. Ses jolis reflets rouge orangé apportent vitalité et éclat à vos tenues. Découvrez dès à présent l'éventail de ses vertus, ses utilisations et les légendes dont elle est l'objet.

Son histoire et ses origines

Le corail trouve sa source en mer. Il s'agit d'une pierre semi-précieuse marine, que l'on retrouve dans les eaux claires, chaudes et tranquilles. Ce sont les animaux marins qui déposent une substance calcaire sur sa paroi et lui permettent d'obtenir cette rigidité et cette belle couleur rouge orangé. Chaque dépôt supplémentaire lui permet de grandir davantage. C'est ainsi que se forment les arbres de corail aux multiples branches. Il existe différents types de corail dont les nuances varient en fonction de leur provenance géographique : le rouge du Japon ou de Méditerranée, le doré de Chine ou encore le noir du Pacifique.

Un peu d'histoire à présent. On retrouve des traces de corail dans des tombes datant du Néolithique. Cette pierre est donc utilisée depuis bien des années. En effet, les hommes étaient fascinés par sa couleur durant l'Antiquité. Il lui ont de fait attribué un pouvoir magique : celui de guérir. Il servait déjà à l'époque lors de la confection de bijoux, de médicaments ou d'amulettes.

Passons aux mythes et légendes ! Le corail est aussi appelé "Arbre des eaux". Les anciennes cultures lui accordaient le pouvoir de protéger du mauvais oeil et d’arrêter les hémorragies. Selon une légende grecque, le corail est né des gouttes de sang versées par la Méduse lorsque Persée lui a tranché la tête.

À la découverte du corail : utilisation, entretien et signification

Vous adorez votre petit bijou en corail, mais ne savez pas comment l'entretenir ? ça tombe bien, on vous dit tout ! Le corail provenant de la mer, il suffit de le plonger dans l'eau salée. C’est en effet le traitement le plus naturel. Laissez vos bijoux une nuit dans ce bain d'eau salée, et magie ! Ils auront retrouvé leur éclat dès le lendemain. Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Afin de polir vos pierres, une fois le bain d'eau salée terminée, munissez-vous d'un chiffon doux trempé dans de l'huile d'olive ou dans du lait d'amande douce et astiquez délicatement.

En lithothérapie, le corail rouge est associé aux vertus purificatrices et relatives à la vitalité intérieure. C'est un protecteur contre les énergies négatives. Il est également très plébiscité en méditation pour relaxation et la concentration. Sur le plan physique, le corail renforce le coeur et le système circulatoire.

Concernant l'astrologie, le corail est associé aux signes du Taureau, du Cancer et du Poisson. Il apaise, vitalise et relax à la fois.