Le vermeil et la qualité des bijoux Art'emi

Le vermeil est un métal précieux constitué d'argent recouvert d'or. Il faut savoir que ce matériau a longtemps été boudé par les femmes. Aujourd'hui, la donne a changé. Cette matière suscite l'enthousiasme des créateurs et la passion cher les amatrices. 

Mais ce qui a vraiment fait sa renommée, c'est que depuis 1912, le vermeil est le métal qui forme les médailles d'or des Jeux Olympiques.

Origine et naissance du vermeil

L'histoire du vermeil remonte à la nuit des temps et plus spécialement à l'Antiquité, avec des techniques de dorure telle qu'elles sont connues aujourd'hui. Le mot vient du bas latin « vermis », qui signifie « cochenille » et fait référence à la couleur écarlate produite par cet insecte. Le vermeil d’or, ou tout simplement vermeil est un terme utilisé pour désigner les bijoux ou d’autres articles en argent recouvert d’or. La méthode utilisée pour recouvrir la surface de la pièce d’or est appelée électrolyse. C’est donc de l’argent doré. S'agissant d'un métal précieux, celui-ci fait l’objet de réglementations douanières françaises strictes quant à sa composition. L’argent utilisé est dit massif et doit être au moins de 800 millièmes (titre minimal). La couche d’or doit être elle, de grande qualité et faire au moins 5 microns d’épaisseur, avec un minimum de pureté de 750 millièmes (18 carats).

La principale différence entre le vermeil et les bijoux plaqués or est que le vermeil possède une base en argent; tandis que les pièces plaquées peuvent être faites avec une variété de métaux (métal ou plastique par exemple). C'est pour cette raison que ce dernier est considéré comme plus précieux.

Les anciennes civilisations ont redoublé d'imagination pour mettre au point leurs propres procédés de placage d'or. Les Grecs puis les Romains ont utilisé des techniques par « superposition », pliage ou martelage sur une feuille d'or ou d'argent. Les premiers véritables objets en vermeil ont été inventés par les Incas. L'or est omniprésent chez les Incas, il symbolise leur culte du Dieu Soleil, dont le représentant sur Terre est l'Empereur. L'or est souvent travaillé avec de l'argent, qui symbolise la Lune. Il s’agit d’une rencontre entre la lune et le soleil.

Une matière à plusieurs facettes

Le vermeil est un compromis très intéressant à l'heure où le prix de l'or s'envole, tant son apparence et son éclat l'imitent à la perfection. Ainsi, alors que ces bijoux avaient été délaissés au profit des autres métaux précieux (argent, or, platine), ils reviennent aujourd'hui sur le devant de la scène plus en forme que jamais. Les noces de vermeil symbolisent les 45 ans de mariage, un bijou en vermeil est le cadeau rêvé pour cet événement.

Par ailleurs, les bijoux en vermeil sont souvent mariés à des pierres fines ou précieuses. On peut associer des couleurs vives avec la couleur dorée du placage.

Le vermeil est un métal précieux possédant une grande solidité. La combinaison des deux métaux qui le composent (argent massif et or) lui procure une résistance nettement supérieure aux métaux plaqués, souvent utilisés en bijouterie.  Il a également pour particularité d'être un métal beaucoup plus léger que l'or. Vos boucles d'oreilles et/ou autres bijoux ne seront jamais lourdes à porter, quelle que soit leur taille.  Enfin, il est composé de deux métaux précieux non allergènes. Portez vos bijoux sans crainte d'une réaction allergique. 

Par ailleurs, le vermeil demande peu d'entretien. Néanmoins, comme tout métal il peut subir des chocs, se rayer ou patiner avec le temps. Prenez-en soin ! 

Nous avons fait le choix chez art'emi d'un vermeil composé d'or 18 carats, pour que vos bijoux soient plus beaux et qu'ils durent plus longtemps.