Le polyester

Le polyester est un tissu très présent dans notre quotidien. Vêtements, chaussures, automobile, bijouterie ... il est tout simplement partout ! Mais savez-vous réellement quelles sont ses subtilités et d'où il vient ? Art'emi vous raconte son histoire, ses usages quotidiens et se penche sur ses caractéristiques. 

Son histoire et ses usages

Le polyester est une fibre synthétique obtenue à l'aide d'un procédé chimique qui consiste à l'assemblage de plusieurs petites molécules. Il est le nom abrégé du terme "polymère artificiel synthétique", aussi appelé PET. Ce n'est pas une matière délicate qui nécessite extrêmement d'attention. Il est breveté en 1942 par 2 Anglais : messieurs Whinfield et Dickson. C'est en 1954 qu'on le voit apparaitre en France. Il connait son apogée dans les années 1970, c'est un tissu plein de ressources et surtout bon marché.

Le polyester est très présent dans l'industrie textile. Il sert à la confection de vêtements de sport, maillot de bain, literie, chaussures, prêt-à-porter ... On le retrouve aussi dans les emballages alimentaires, la décoration et dans l'automobile.

L'entretien et les caractéristiques du polyester

Les textiles en polyester font preuve d'une élasticité exceptionnelle, qui permet au textile de ne pas se froisser et de bien se conserver dans le temps. En outre, son pouvoir absorbant très faible fait de cette fibre la reine pour les textiles destinés aux sportifs, car elle permet d'évacuer facilement la transpiration. Le polyester résiste aussi au rétrécissement, à l’étirement, ainsi qu’aux froissures et aux écorchures dues à l'usage du temps. C'est un tissu léger qui ne se sent pas sur la peau et qui est résistant aux taches.

Les bijoux en polyester d'Art'émi peuvent donc vous accompagner partout durant toutes vos activités. Ils sont faciles à entretenir. Pour les préserver, pensez tout de même à les enlever lorsque vous vous douchez, baignez ... Pour nettoyer votre bijou en polyester, vous pouvez le laver délicatement à la main avec un peu de savon de Marseille, le tout dans de l'eau tempérée et non chaude, afin de ne pas abimer les fibres du tissu.