Guide des tailles  boucles d'oreilles

Quelles boucles d'oreilles choisir ?

Les boucles d'oreilles sont un moyen de rehausser une tenue, d'exprimer une personnalité, ou d'égayer un visage. Elles se déclinent à l'infini : plusieurs formes, couleurs, styles, tailles sont possibles .... Art'emi vous explique tout sur les différents styles de boucles d'oreilles, comment les porter et les reconnaitre. Selon le modèle choisi, vous pourrez arborer un style casual, décontracté, classique, affirmé, moderne ou encore raffiné.

A la découverte des différents styles de boucles d'oreilles

Les clous ou puces d'oreilles

illustration des positions des clous d'oreilles
Clous ou puces d'oreilles

Il s'agit des boucles d'oreilles les plus portées et vendues sur le marché. Ce sont d'ailleurs les bijoux utilisés lorsque l'on vient de se faire percer les oreilles. Ces boucles d'oreilles donnent la sensation d'être "posées" sur le lobe. Les clous d’oreilles sont discrets et passe partout. Très faciles à associer, il se changent selon votre humeur, vos goûts, vos envies.

Notre ar'tips mode: Les cous d'oreilles peuvent prendre différentes formes, couleurs, largeurs .... qui vous feront passer d'un style délicat et discret à un style plus affirmé. Il y en a pour tous les prix et toutes les envies ! Ce sont les boucles d'oreilles à adopter pour un événement formel, comme un entretien d'embauche. Par ailleurs, ce sont également les boucles à adopter si vous avez un visage fin et allongé.

Les pendants d'oreilles

Illustration position des boucles d'oreilles pendantes
Les pendants d'oreilles

Il s'agit de l'ensemble des boucles d'oreilles pendantes, quelques soit le modèle, la longueur, la forme, la couleur .... De la simple petite boucle pendante à la longue plume ornementale, on trouve de tout ! Ce sont une sorte de boucle d'oreilles qui dépassent donc du lobe, et sont donc plus visibles que les clous d'oreilles. Elles offrent un choix infini de styles.

Notre ar'tips mode: Ce type de boucles d’oreilles aminci le visage et la silhouette. Elles conviennent donc très bien aux visages ronds. Celles-ci se marient aussi bien avec les cheveux détachés wavy qu'avec un chignon haut. Elles seront LE parfait élément pour habiller une longue robe de soirée. Néanmoins, les boucles pendantes longues sont à proscrire pour les femmes fines et élancées. 

Les créoles

Illustration de la position des créoles sur le port de tête d'une femme
Les créoles

Ces boucles font parties des plus renommées. Il s'agit d'anneaux plus ou moins grands, larges et lourds. Les créoles peuvent être carrées, rectangulaires, ou travaillées (martelées, ondulées, avec des pierres…). C'est à coup sûr une paire indémodable. Selon votre envie du jour et votre style, vous pouvez arborer de petites créoles pour un look pour distingué, ou des modèles plus imposants pour un côté plus mode et affirmé.

Notre ar'tips mode: Elles seront très apprécié pour habiller des tenues officielles et élégantes (mariage, anniversaire, cocktail...). Ces boucles raviront les femmes au visage carré, rectangulaire, rond, ou encore à la coupe garçonne (à condition de choisir la bonne taille de créole et la bonne forme. Evitez les créoles rondes pour les visages ronds et les créoles carrées pour les visages carrés...). Attention toutefois à ne pas porter de gros colliers ou bracelets avec des boucles déjà imposantes pour éviter toute faute de gout.

Les demi créoles

Illustration de créoles portées par une femme
Les demi créoles

Ces boucles se rapprochent des créoles, mais contrairement à leurs homologues, elles ne se ferment pas complètement. Je m'explique, il s'agit en fait de ‘moitiés’ d'anneaux. De plus, elles sont plus fines et délicates que les créoles classiques, les demi-créoles sont très souvent plus travaillées.

Notre ar'tips mode: Les demi créoles se portent à merveilles avec des tenues de gala ou de soirée assez chic et sobres. Elles sont élégantes et apportent cette touche de féminité et sensualité qui feront de vous une femme fatale. 

Les earcuffs

Illustration de la position des earcuffs sur des oreilles de femme
Les earcuffs

Plus qu'un simple bijou, c'est un véritable accessoire ! Ils s’attachent à deux endroits de l’oreille, les deux attachent étant la plupart du temps reliées par une chainette. C'est un accessoire que l'on porte la plupart du temps de façon dépareillée. En effet, il s'agit d'un bijou élégant et très féminin, qui permet d'affirmer son style.

Notre ar'tips mode: ces boucles raviront les femmes à la recherche d'élégance mais surtout d'originalité. En effet, elles subliment les tenues chics mais se portent également avec vos robes d'été vaporeuses. Parfaites pour les festivals, elles sont vos alliées de l'été. 

Les différents fermoirs de boucles d'oreilles

Les clips d'oreilles

Ces boucles d'oreilles sont faites pour ceux/celles qui n'ont pas les oreilles percées et ne souhaitent pas sauter le pas. Elles portent bien leur nom puisqu'elles se clipsent simplement sur le lobe d'oreille, sur le mode d'une petite pince, et ce sans douleur. Elles permettent à tous d'ajouter une touche de fantaisie à une tenue.

Les poussettes ou fermoirs papillon

Ce sont les fermoirs les plus connus et utilisés. Avec des clous d'oreilles, des boucles pendantes ou des créoles.... on les retrouve partout ! En outre, il s'agit du fermoir le plus sécurisant car il est composé d’une tige qui traverse et d’une poussette (ou fermoir papillon), qui vient se glisser et s'ajuster sur cette tige pour maintenir la boucle d’oreille.

Les crochets

Ce sont les fermoirs les plus simples à utiliser car il suffit simplement d'insérer la tige dans le trou de son lobe. Bien que très pratique, ce n'est pas forcement le plus sécurisant. Assurez-vous de bien fixer vos boucles afin d'éviter les mauvaises surprises en fin de journée. Heureusement, les tiges utilisées sont souvent longues pour éviter de les perdre.

Les dormeuses

Les dormeuses ressemblent aux crochets avec une attache supplémentaire à l’arrière. Les crochets sont principalement utilisés pour les boucles plus longues, et les dormeuses pour les boucles plus courtes. Ce type de fermoir était auparavant porté la nuit, pour éviter que le trou du lobe ne se rebouche, d'où le nom de dormeuses.
Ces attaches assurent confort et sécurité.

Entretien, conseils, boucles d'oreilles homme : la boucle est bouclée !

Les boucles d'oreilles sont majoritairement associée aux femmes. Cependant, on voit de plus en plus de modèles pour homme apparaitre. Afin de prendre soin de soi et d'affirmer son style, les boucles d'oreilles sont devenues un accessoire indispensable, même pour ces messieurs.

Par ailleurs, les boucles d’oreille sont des bijoux fragiles et délicats, dont il faut prendre soin et surtout entretenir. Tout d'abord, il est vivement conseillé de ne pas les porter la nuit, de façon à ne pas les abimer et à ne pas vous blesser. Enfin, pensez également régulièrement à bien nettoyer et désinfecter leurs fermoirs et leurs tiges avec un peu d’alcool (une fois par mois serait l'idéal, mais aussi quand il s'agit d'un modèle neuf).