Le coton au sein des réalisations d'art'emi

Le coton est LE matériau utilisé dans notre quotidien. C'est bien simple, on le retrouve partout ... et même dans les bijoux ! Très léger et facile à porter, c'est un tissu agréable et malléable. Ne soyez pas timide, on vous explique tout à son sujet ! 

Son histoire et ses origines

Le coton est une fibre végétale naturelle qui entoure les graines du cotonnier. C'est le matériau le plus utilisé dans le monde dans l'industrie textile. La fibre de coton est transformée en fil afin de pouvoir en faire du tissu. Elle est utilisée dans l'habillement, l'ameublement, l'automobile, la joaillerie...

L'utilisation du coton remonte à des milliers d'années. Les Égyptiens l'utilisaient déjà plus de 12 000 ans avant J.-C. C'est à partir du XVe siècle qu'il prend son importance en Europe, notamment à Barcelone, Bruges et Gand. Il se développe par la suite en Amérique, avec ses nombreuses plantations. C'est 1764 que la première machine à filer apparait. Elle va venir révolutionner l'industrie. Enfin, au début du XIXe siècle, Joseph Jacquard invente le célèbre métier à tisser automatique que nous connaissons tous.

Les spécificités, l'entretien et les significations du coton

Le coton est un matériau qui possède énormément d'avantages. Premièrement, il a un pouvoir d'absorption assez impressionnant. En effet, il peut absorber jusqu’à 8,5% de son poids en eau. Deuxièmement, il a aussi un pouvoir isolant, qui nous protège du froid extérieur et retient la chaleur de notre corps à l'intérieur. Et enfin, il supporte bien la chaleur ! Aucune inquiétude à avoir concernant votre bracelet en coton. Comme vous avez pu le lire, c'est un tissu très résistant qui saura vous accompagner quoi que vous fassiez.

Concernant son entretien, c'est un tissu qui peut se passer à la machine à laver. En revanche, nous ne vous conseillons pas de mettre vos bijoux à la machine car les pendentifs en nacre ou argent risqueraient d'être endommagés.

N'hésitez pas à vous tourner vers nos jolies créations en coton pour célébrer vos noces de coton, soit pour vos 1 an de marriage. Chérissez l'être qui vous est chère, optez pour la joaillerie art'emi.