Le bois naturel et la maison art'emi

Le bois est un matériau très utilisé et aux divers usages. C'est une matière renouvelable qui est très appréciée et qui est en plus écologique. C'est un matériau qui prend de plus en plus de place dans nos vies et qui est biodégradable. On le retrouve dans les créations artisanales d'art'emi. Laissez-vous guider par ses multiples qualités.

L'histoire et les origines du bois

Le bois est un matériau naturel d'origine végétale. Il est composé d'un ensemble de tissus qui constituent le tronc, les branches et les racines. Il est souvent utilisé dans la construction de bâtiments, en tant que combustible, et dans l'industrie en général (industries papetières, industries chimiques…). Les principales zones d'exploitation de bois dans le monde se trouvent aux États-Unis, au Canada, ou encore en Russie.

Ce matériau est utilisé depuis les débuts de l'humanité. Il s'agit d'une matière tendre, plus facile à travailler que la pierre, ce qui en fait un élément indispensable à la survie de l’espèce humaine. L'homme en fait d'abord des outils, des armes, des abris... Il servira par la suite à la construction d'édifices, de ponts, d’objets d'art décoratifs (marqueterie, sculpture et bien sûr ..... bijoux !). Chez les Anciens Grecs et Latins, il fait écho aux divinités. Chaque dieu a son bois sacré.

Le bois est un matériau très versatile. On peut également le retrouver en cuisine ou en médecine et cosmétique. En effet, certaines formes de bois donnent naissance à des huiles essentielles ou encore des résines, qui peuvent être utilisées pour guérir, apaiser, se relaxer.

Comment l'entretenir, ses spécificités et diverses significations

Quelques mots sur le bois dans les créations d'Art'emi. Art'emi utilise des perles en bois dans la confection de certains de ses bijoux. Il s'agit à chaque fois de bois naturel. Bien que les perles soient colorées, il s'agit de teinture naturelle. La bijouterie vous propose des bijoux 100% naturels. Les bijoux en bois peuvent être de toutes les formes, de toutes les essences d’arbres, de toutes tailles ... On peut le retrouver sous forme de bracelet, de collierbagues ou même dans les accessoires.

L'entretien de cette matière est extrêmement simple. Il suffit de l'astiquer avec un chiffon doux et le tour est joué ! Pour le faire luire, n'hésitez pas à ajouter une pointe de citron afin de frotter vos bijoux. Il est également possible de les cirer avec de la cire adéquate si il s'agit de grosses pièces.

Finalement, concernant les significations que peut avoir le bois, on retrouve les suivantes :

  • Les noces de bois, qui marquent 5 ans de mariage. 
  • La fraicheur, l'élan de vie, à l'image de la forêt.
  • C'est également le symbole de la maternité et la naissance.
  • Enfin, il est aussi source de régénérescence.