L'agate noire

L'agate est une pierre semi-précieuse aux tonalités grises, bleu doux violacé, avec des nuances de jaune et de marron. Relaxez-vous et laissez-vous hypnotiser par les stries de cette ravissante pierre, nous allons vous compter son histoire ...

Son histoire et ses spécificités

L’agate est une variété de quartz. C'est une pierre transparente à translucide, à l'éclat vitreux. Elle se forme dans les régions volcaniques, à partir de silice, d’eau et de différents minéraux (oxydes de manganèse, de fer…). On la retrouve actuellement dans les régions sud du Brésil, en Uruguay et au Mont-Lyall, au Québec. Il s'agit d'un ancien volcan dont la lave refroidie permet la formation d'agate.

Après la partie théorique sur l'agate, nous vous emmenons maintenant à la découverte de ses mythes et légendes. L’agate tire son nom du fleuve Akhatês (aujourd’hui Dirillo), en Sicile, où on peut retrouver la pierre en abondance. C’est le philosophe grec Théophraste qui la nomma ainsi. Ses couleurs en firent une pierre prisée dès la Haute Antiquité. Elle servait à la confection de bijoux (ce qui n'a pas beaucoup changé), elle servait également de pierre ornementale pour les vases, objects culturels... Enfin, elle est associée à Ceridwen, déesse de la fertilité et de la mort chez les Celtes. Au Moyen Âge, on nouait des agates aux cornes des bœufs pour obtenir une bonne récolte. Cette roche a souvent été liée avec la nature, favorisant la pousse des végétaux, protégeant contre les morsures des serpents, les piqûres d’insectes ou de scorpions.

L'agate au quotidien : associations, significations et entretien

En joaillerie, l'agate noire est très souvent associée à l’argent. L'éclat doux de l'argent permet de mettre en valeur l'ensemble du spectre de couleurs de la pierre. Ses stries colorées ressortent davantage. L'agate noire est également une pierre facilement taillable. On peut donc la retrouver sous diverses formes autour de somptueux bijoux.

Concernant son entretien, rien de plus simple, je vous assure ! Il est vrai que l'on a souvent tendance à ne pas savoir comment s'occuper de pierres, alors on vous dit tout pour un entretien optimal ! La recette est la suivante : de l’eau et du liquide vaisselle. C'est tout ? Et bien oui !

L'agate noire est également une pierre protectrice contre les petits maux et ennuis quotidiens. Elle a en effet la réputation de favoriser l’équilibre du corps et de l’esprit, évitant les chutes aussi bien que les blocages énergétiques. Elle atténuerait les problèmes sanguins et cutanés, préserverait la santé des poumons. Cette pierre est associée au deuxième chakra, lié à l’énergie sexuelle, aux relations humaines et à la créativité.

L’agate noire ne correspond à aucun signe astrologique spécifique. Elle est néanmoins la pierre représentative de la planète Mercure et au dieu de la médecine Esculape. La teinte verte est liée au signe du Taureau et du Verseau, la jaune au Lion, la tiente rouge à la Balance, la tiente bleue aux Poissons. En astrologie chinoise, les agates font partie des pierres d’amour censées favoriser la vie sentimentale.

Découvrez les bijoux en agate noire d'Art'émi !