La Tourmaline et les bijoux d'art'emi

Vous voulez un bijou qui évoque l'arrivée du printemps ? Rose pâle ou rose éclatant, la beauté des bijoux tourmaline créés par art'emi fera tourner plus d'une tête ! Partez à la découverte de nos bijoux en tourmaline placés sous le double signe du charme et de l'élégance. 

Un tourbillon de couleurs avec la tourmaline

Le nom de tourmaline vient de "thuramali" ou "thoramalli" en cingalais, la langue du Sri Lanka, qui signifie "pierre aux mille couleurs" ou "pierre aux couleurs mélangées". Celle-ci regroupe plusieurs minéraux de la famille des silicates. Il s’agit d’un cristal qui se présente sous forme de baguette ou d’aiguille allongée et regroupée en réseau. Il s’agit d’une pierre semi-précieuse très appréciée par ses variétés de couleurs et sa qualité pouvant rivaliser avec des pierres précieuses. Cette dernière est d’aspect translucide avec des couleurs très variées en fonction des autres minéraux à proximité qui l’irradient. Par exemple, exposée aux rayons naturels du granite, elle aura une couleur variant du rose pâle au rouge.

Le mot tourmaline est actuellement un mot générique désignant toutes les variétés de couleurs de cette pierre. On peut citer : Dravite (tourmaline marron), Paraïba (tourmaline bleu turquoise, bleu néon), Santa Rosa (tourmaline vert émeraude) … et la liste est longue. Aujourd’hui, ces appellations laissent souvent place à une désignation simplifiée. On emploie le terme « tourmaline » suivi de sa couleur.

Par ailleurs, sa beauté n’est pas son seul atout. Tout comme le diamant, la tourmaline possède des propriétés pratiques qui font qu'on ne la retrouve pas seulement qu’en joaillerie. Elle possède, entre autres, des propriétés pyroélectriques qui font que, chauffée, elle accumule des charges électriques opposées à ses extrémités. Elle peut donc servir notamment à attirer la poussière ou des petits morceaux de papier. On s’en sert donc dans certains appareils pour éliminer l’électricité statique.

Au Sri Lanka, d’où est originaire le nom de cette pierre semi-précieuse, une légende raconte que la tourmaline serait descendue du ciel sur la Terre. Durant sa descente, elle aurait traversé ou glissé sur un arc-en-ciel qui lui aurait donné ses infinies variations de couleur. D'où son nom signifiant "la pierre aux mille couleurs".

Une pierre dont on ne peut se passer

Cette dernière est présente sur tous les continents : en Afrique (Kenya, Madagascar...), en Amérique (dans l’État du Minas Gerais au Brésil, en Californie...), en Asie ( Inde, Népal, Sri Lanka), en Océanie (Australie), en Europe (Grande-Bretagne, Norvège, Suisse). En France, on la trouve dans le Massif Central, le Massif des Maures...

Les qualités électriques de la tourmaline lui confèrent un rôle de bouclier protecteur. L’électricité statique environnante et les ondes hertziennes nocives des appareils électriques, ordinateurs, et téléphones portables sont absorbées. Vous pouvez en disposer dans plusieurs endroits de votre maison, à proximité ou sur les appareils émetteurs de ces ondes (télévision, ordinateur, etc.).

En lithothérapie, la tourmaline est un minéral qui possède des vertus innombrables. Elle a le pouvoir de calmer les étourdissements ainsi que les vertiges. De plus, elle est connue pour favoriser l’amour et le désir. Enfin, elle vous inspire la paix et la sagesse. Cette pierre équilibre tous vos chakras, mais la tourmaline rose et melon d’eau vise en particulier le chakra du cœur.

La tourmaline est devenue la pierre de naissance officielle du mois d’octobre en 1912. C’est aussi la pierre des 52 ans de mariage.