Tourmaline and art'emi's jewelry

Do you want a piece of jewelry that evokes the arrival of spring? Pale pink or bright pink, the beauty of the tourmaline jewelry created by art'emi will blow your mind! Discover our tourmaline jewelry under the double sign of charm and elegance.

A whirlwind of colors with tourmaline

The name tourmaline comes from "thuramali" or "thoramalli" in Sinhala, the language of Sri Lanka, which means "stone of a thousand colors" or "stone of mixed colors". It contains several minerals from the silicate family. It is a crystal that comes in the form of a rod or elongated needle and is grouped in a network. It is a semi-precious stone very appreciated by its varieties of colors and its quality which can compete with precious stones. The latter has a translucent appearance with very varied colors depending on the other minerals in the vicinity that radiate it. For example, when exposed to the natural rays of granite, it will have a color varying from pale pink to red.

The word tourmaline is currently a generic word for all the varieties of colors of this stone. We can mention: Dravite (brown tourmaline), Paraïba (turquoise blue tourmaline, neon blue), Santa Rosa (emerald green tourmaline)... and the list is long. Today, these designations often give way to a simplified designation. The term "tourmaline" is used followed by its color.

Moreover, its beauty is not its only asset. Like diamonds, tourmaline has practical properties that make it not only suitable for jewelry but also for other applications. It has, among other things, pyroelectric properties that cause it to accumulate opposite electrical charges at its ends when heated. It can, therefore, be used to attract dust or small pieces of paper. It is therefore used in some appliances to eliminate static electricity.

In Sri Lanka, where the name of this semi-precious stone originated, a legend tells that tourmaline came down from the sky to Earth. During its descent, it would have crossed or slipped on a rainbow that would have given it its infinite variations of color. Hence its name meaning "the stone of a thousand colors".

A stone that you can't do without

The latter is present on all continents: in Africa (Kenya, Madagascar...), America (in the State of Minas Gerais in Brazil, California...), Asia (India, Nepal, Sri Lanka), Oceania (Australia), Europe (Great Britain, Norway, Switzerland). In France, it is found in the Massif Central, the Massif des Maures...

The electrical qualities of tourmaline give it a protective shield role. The surrounding static electricity and harmful microwave radiation from electrical devices, computers, and mobile phones are absorbed. You can use it in several places in your home, near or on the devices that transmit these waves (television, computer, etc.).

In lithotherapy, tourmaline is a mineral that has countless virtues. It has the power to calm dizziness and vertigo. Moreover, it is known to promote love and desire. Finally, it inspires you with peace and wisdom. This stone balances all your chakras but the pink tourmaline and watermelon targets, in particular, the heart chakra.

Tourmaline became the official birthstone of October in 1912. It is also the stone of the 52 years of marriage.

La Tourmaline et les bijoux d'art'emi

Vous voulez un bijou qui évoque l'arrivée du printemps ? Rose pâle ou rose éclatant, la beauté des bijoux tourmaline créés par art'emi fera tourner plus d'une tête ! Partez à la découverte de nos bijoux en tourmaline placés sous le double signe du charme et de l'élégance. 

Un tourbillon de couleurs avec la tourmaline

Le nom de tourmaline vient de "thuramali" ou "thoramalli" en cingalais, la langue du Sri Lanka, qui signifie "pierre aux mille couleurs" ou "pierre aux couleurs mélangées". Celle-ci regroupe plusieurs minéraux de la famille des silicates. Il s’agit d’un cristal qui se présente sous forme de baguette ou d’aiguille allongée et regroupée en réseau. Il s’agit d’une pierre semi-précieuse très appréciée par ses variétés de couleurs et sa qualité pouvant rivaliser avec des pierres précieuses. Cette dernière est d’aspect translucide avec des couleurs très variées en fonction des autres minéraux à proximité qui l’irradient. Par exemple, exposée aux rayons naturels du granite, elle aura une couleur variant du rose pâle au rouge.

Le mot tourmaline est actuellement un mot générique désignant toutes les variétés de couleurs de cette pierre. On peut citer : Dravite (tourmaline marron), Paraïba (tourmaline bleu turquoise, bleu néon), Santa Rosa (tourmaline vert émeraude) … et la liste est longue. Aujourd’hui, ces appellations laissent souvent place à une désignation simplifiée. On emploie le terme « tourmaline » suivi de sa couleur.

Par ailleurs, sa beauté n’est pas son seul atout. Tout comme le diamant, la tourmaline possède des propriétés pratiques qui font qu'on ne la retrouve pas seulement qu’en joaillerie. Elle possède, entre autres, des propriétés pyroélectriques qui font que, chauffée, elle accumule des charges électriques opposées à ses extrémités. Elle peut donc servir notamment à attirer la poussière ou des petits morceaux de papier. On s’en sert donc dans certains appareils pour éliminer l’électricité statique.

Au Sri Lanka, d’où est originaire le nom de cette pierre semi-précieuse, une légende raconte que la tourmaline serait descendue du ciel sur la Terre. Durant sa descente, elle aurait traversé ou glissé sur un arc-en-ciel qui lui aurait donné ses infinies variations de couleur. D'où son nom signifiant "la pierre aux mille couleurs".

Une pierre dont on ne peut se passer

Cette dernière est présente sur tous les continents : en Afrique (Kenya, Madagascar...), en Amérique (dans l’État du Minas Gerais au Brésil, en Californie...), en Asie ( Inde, Népal, Sri Lanka), en Océanie (Australie), en Europe (Grande-Bretagne, Norvège, Suisse). En France, on la trouve dans le Massif Central, le Massif des Maures...

Les qualités électriques de la tourmaline lui confèrent un rôle de bouclier protecteur. L’électricité statique environnante et les ondes hertziennes nocives des appareils électriques, ordinateurs, et téléphones portables sont absorbées. Vous pouvez en disposer dans plusieurs endroits de votre maison, à proximité ou sur les appareils émetteurs de ces ondes (télévision, ordinateur, etc.).

En lithothérapie, la tourmaline est un minéral qui possède des vertus innombrables. Elle a le pouvoir de calmer les étourdissements ainsi que les vertiges. De plus, elle est connue pour favoriser l’amour et le désir. Enfin, elle vous inspire la paix et la sagesse. Cette pierre équilibre tous vos chakras, mais la tourmaline rose et melon d’eau vise en particulier le chakra du cœur.

La tourmaline est devenue la pierre de naissance officielle du mois d’octobre en 1912. C’est aussi la pierre des 52 ans de mariage.