Guide des tailles bracelets

Comment choisir la bonne taille de bracelet ?

Porté par les hommes et par les femmes, le bracelet était un peu délaissé au profit des boucles d’oreilles et du collier. Seulement voilà, depuis quelques années, ce bijou revient à nouveau sur le devant de la scène. Voici un petit mode d’emploi du guide taille pour bracelet.

La taille du bracelet est un élément important qu'il convient de choisir avec attention afin que le bracelet puisse être porté sans risque de le perdre ou bien sans gêne. Une mauvaise taille de bracelet sera gênante et vous risquez, si cette dernière est trop grande, de le perdre.

Comment mesurer son poignet ?

Il existe plusieurs manières de mesurer la taille d'un bracelet. Mais avant tout, faites-en sorte que cet article soit bien en évidence sur votre ordinateur, au cas où votre chéri tomberait dessus… par hasard !

La taille du poignet est primordiale afin que vous puissiez choisir le bracelet qui vous convient le mieux. Pour mesurer un poignet il n'y a pas 36 000 solution. Vous aurez besoin d’un mètre ruban ou, à défaut, d’une ficelle et d’une règle.

  • Pour commencer, vous devez faire le tour de votre poignet en prenant soin de laisser un doigt entre votre peau et le mètre ou la ficelle. Si vous procédez à la mesure avec une ficelle, reporterez la longueur du fil nécessaire sur une règle pour connaitre la longueur. Par contre, si vous souhaitez avoir un bracelet avec un port lâche, vous pouvez rajouter 1 centimètre à cette mesure. Par contre, si vous souhaitez un port assez ample, vous pourrez aller jusqu’à deux centimètres en plus. Au-delà, vous prenez le risque d’avoir un bracelet trop lâche et vous risquerez de le perdre. 
  • Ensuite, pour les bracelets rigides (joncs), il ne suffit pas de connaître sa taille de poignet. Vous devez aussi mesurer la taille de votre main pour s’assurer qu’elle passe dans le bracelet. 
  • Pensez aussi à aller voir votre bijoutier, celui-ci est le mieux placer pour vous aider et c'est souvent gratuit. 

Zoom sur les tailles standard de bracelet

Si vous devez faire un cadeau à une personne, il est parfois compliqué de prendre la mesure d’un poignet sans éveiller les soupçons ! Afin que vous puissiez avoir une idée des mesures standards pour les bracelets, nous vous donnons ci-dessous les mesures standards pour femme, homme et enfants afin que vous sachiez quelle taille choisir.

Bracelets pour femmes. La taille des poignets de femmes varie en fonction de la morphologie de la personne. Toutefois on peut poser comme base que la taille standard d’un bracelet pour femme se trouve aux alentours de 19 cm. Si l’on souhaite un port ample, on pourra opter pour un bracelet de 20 centimètres.

Bracelets pour hommes. Les bracelets pour hommes ont une taille d’environ 20 à 21 cm de long. Les plus petites tailles peuvent être de 18.5 cm et les plus grandes de 23 cm. Il faudra dans ce panel ajuster le choix de la longueur du bracelet à la morphologie de l’homme auquel vous souhaitez faire un cadeau.

Bracelets pour enfants. Nouveau-né, enfant ou adolescent, la taille de poignets ne seront pas les mêmes. Pour les nouveau-nés, les gourmettes et bracelets que vous trouverez auront des tailles comprises entre 14 et 16 cm. Si vous êtes malin vous allez vous orienter vers un model avec anneaux d’attaches situés à des niveaux différents, permettant ainsi d’avoir un bracelet évolutif durant les premières années de vie. En ce qui concerne les bracelets pour enfants/adolescent, ceux-ci auront une taille comprise entre 16 et 18 centimètres. Vous pourrez là encore opter pour un système de fermoir à deux anneaux permettant une adaptation du bracelet à l’évolution de l’enfant.

Donc, si vous avez compris, choisir un bracelet à plusieurs attaches (évolutif) c'est le bon plan !

Une taille qui change avec le temps : votre bracelet s'adapte à vos évolutions

Les années passent et nos morphologies évoluent dans différentes directions. Que l’on prenne du poids ou que l’on en perde, les bijoux restent et il est possible de les faire évoluer avec nous. Agrandissement et/ou réduction de bracelets sont possibles grâce au savoir-faire d'art'emi. N’hésitez pas à confier à la bijouterie bruxelloise les bijoux que vous souhaitez voir évoluer avec vous. Nous saurons vous proposer des solutions adaptées pour que vous puissiez porter vos bijoux tous les jours.