La nacre mise à l'honneur par Art'emi

Ah la bonne huître… après l’avoir mangé, prenez le temps d’admirer l’intérieur de sa demeure ! Du bleu, du rose nacré tapisse la coquille… pourtant ce ne sont pas des pigments ni des colorants qui donnent ces couleurs et ces nuances. En effet, la nacre est un phénomène naturel organique (et non un minéral comme on pourrait le croire). Très dure, elle est déposée en fines couches superposées qui recouvrent l’intérieur de la coquille. C’est l’huître elle-même qui sécrète ces couches faites d’aragonite.

La nacre est une matière que l’on reconnaît et que l’on aime pour ses reflets irisés. Très élégante et raffinée, c'est une pierre fine que l'on aime porté sur un bijou. Son aspect doux saura vous donner confiance en vous et révéler votre féminité. Les teintes de cette pierre précieuse sauront sublimer bague, bracelet, boucles d'oreilles ou même collier.

N'hésitez pas à venir découvrir nos sublimes bijoux fait de nacre.

La nacre, une pierre fine au couleur de l'arc-en-ciel

Le mot « nacre » vient de l’arabe « naqqarah ». En Anglais, on l’appelle après que la reine Elizabeth I lui ait donné son nom de « Mother-of-Pearl ».

Finalement, la nacre est le revêtement intérieur, aux reflets irisés (arc-en-ciel), de certaines coquilles de mollusque telles que l’huître et l’ormeau. Biosynthétisée par le manteau et composée de cristaux d’aragonite liés par une protéine appelée conchyoline. Ce sont les fines couches d’aragonite qui provoquent l’effet d’iridescence, ces jolis reflets de la nacre qui changent en fonction de l’angle d’observation.

De plus, la couleur laiteuse et les reflets irisés, exceptionnels de la nacre l'ont rendu très vite très populaire dans la confection de bijoux, mais également de boutons, instruments de musique (de nombreux luthiers l'utilisent pour personnaliser les instruments. Bien que coûteux, le résultat est souvent très beau et transforme l’instrument en véritable œuvre d'art), et autres objets de décoration ou de mode.

Enfin pour les Grecs, ces perles sont un symbole d’amour, et ils offraient à leur bien-aimée un bijou en nacre travaillé. Les catholiques l'aiment aussi, car elle symbolise la pureté et la douceur. De plus, ils l’utilisent pour la confection d’effigies de la Vierge ou bien de chapelets. Pour les Polynésiens, la nacre est considérée comme le reflet marin de la divinité, « le sourire des dieux » …

Les bienfaits et l'entretien de ces gemmes

En lithothérapie, la nacre, de par sa couleur laiteuse, aurait des vertus maternelles et protectrices. Elle protégerait avec douceur des agressions du milieu extérieur et apporterait calme et sérénité. Ainsi, elle protégerait de mauvaises influences et serait très sécurisante.

La nacre est organique, et par conséquent, très sensible à votre environnement. Elle se nettoie en utilisant de l'eau tiède, du savon et une brosse souple pour retirer les traces de saleté. Quoi de plus simple ? Pas besoin d’aller à Perpète-lès-Oies pour aller chercher un produit magique, tout se trouve dans votre salle de bain. Dégainer vos brosses, je vous prie.

Un mariage surprenant entre la blancheur de la pierre et la brillance du métal

La grande majorité des bijoux en nacre sont en argent ou en or blanc, mais quelques-uns, en or jaune, offrent un mariage surprenant entre la pure blancheur de la nacre et la brillance chaleureuse du métal. La bijouterie propose plusieurs métaux précieux pour réaliser ces créations. Celles-ci sont faite à partir d'argent massif, de vermeil, d'or et d'or rose. Ce sont grâce à ces matériaux de qualité que l'on peux garantir la dureté et la longévité de nos bijoux.

Si vous n'êtes pas certains que la nacre est faite pour vous, nous vous conseillons d'aller voir plus en détail notre fiche sur les pierres semi-précieuses afin d'y trouver votre bonheur. De nombreuses possibilités s'offre à vous, comme par exemple la turquoise, le quartz rose, l'agate noire et la tourmaline. Grâce à la merveilleuse collection de bijoux sertis de pierres précieuses de la joaillerie Art'emi, vous découvrirai sans aucun doute la parure de vos rêves.

Si vous êtes à la recherche d’un atelier de gravure de bijoux à Bruxelles, bienvenue chez Art’emi. En plus de vous offrir une diversité de créations uniques et originales, nous vous proposons aussi la personnalisation de vos bijoux. Grâce à notre atelier de gravure à Bruxelles vous êtes libre de graver un nom, une date, un dessin ou un texte sur votre bijou en seulement 24h.

Pour créer une gravure sur votre chevalière, sur votre bague, sur votre gourmette ou sur votre montre, notre bijouterie à Bruxelles dispose de l’expérience et du savoir-faire nécessaires. Des gravures personnalisées sur argent aux gravures sur pierre ou métal : nous sommes en mesure de graver tout type de bijou.

Bouton de manchette Bruxelles

Gravez vos bijoux mais aussi vos objets personnels !

En plus des bijoux, notre magasin de gravure à Bruxelles vous offre aussi la possibilité de personnaliser vos objets personnels : nous assurons les gravures sur porte-clé et plaquettes à Bruxelles. Après tout, chaque objet mérite d’être converti en une création unique et originale. 

Notre atelier de gravure à Bruxelles allie professionnalisme, savoir-faire et précision pour vous offrir le bijou dont vous avez toujours rêvé. Notre souhait est de vous offrir des créations différentes de celles que vous avez pu acquérir par le passé. Cela nous pousse à vous offrir des bijoux fait main, originaux et créatifs, fabriqués grâce à une technicité remarquable.

Chez Art’emi, nous cherchons à faire vivre chacun des bijoux que nous vous offrons : la gravure est l’une des manières qui nous permet d’y arriver. 

Livraison gratuite dans toute la Belgique

Découvrez toute notre gamme de bijoux personnalisables

Gravure gratuite

Appelez-nous : +32 496 71 08 40

Du lundi au vendredi de 09h à 18h